Présentation de l'harmonie

Historique de l'UMC

Le 10 mars 1907 est fondée, à Clairvaux-les-lacs, "une société ayant pour but l'étude et l'éxécution de la Musique instrumentale". Cette société c'est l'Union Clairvalienne qui va "réunir tous les amateurs de musique sans distinction d'opinions et n'ayant qu'un but, faire de la musique bonne et distraire ses concitoyens".

A l'initiative de MM. Léon ECOIFFIER et Marcel ROMAND, une trentaine de musiciens issus des deux sociétés de musique qui existaient depuis les années 1870,Les Enfants de Clairvaux et L'Indépendante, vont organiser la nouvelle société avec l'appui de la municipalité d'alors. La présidence dera assurée pas M. Jules BOUILLIER, la direction musicale par M. Jules MODAMEY.

"Le dévouement de ses organisateurs, l'appui moral (et financier) de la municipalité, les capacités musicales notoires de son chef, en un mot la bonne volonté de tous les nouveaux membres..." : décrites en avril 1907, ce sont là sans aucun doute les clés de la longévité de l'association.

Et l'Union Clairvalienne poursuit son développement en appliquant ce qu'aimait à rappeler M.MODAMEY : "les devoirs du vrai musicien amoureux de son rôle qui peuvent se résumer en trois mots : camaraderie, assiduité, dévouement". De jeunes musiciens sont formés par les anciens. La société musicale anime la vie de la cité par ses concerts, l'organisation de bals et autres manifestations.